top of page
team intelligence.jpg

"Ne doutez jamais du fait qu'un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c'est la seule chose que l'on n'a jamais fait..."

Margaret Mead

Développement local , Transition systémique et Résilience Territoriale

J'ai la conviction qu’il faut entreprendre, travailler, échanger, produire, consommer, communiquer, enseigner, apprendre, vivre . . . Autrement !

Changer de regard

Inventer un nouveau rapport au temps et à la Terre.

Replacer l’humain au cœur des projets, et le respect du Vivant au centre des priorités

Notre époque nous invite à un changement de paradigme profond, il est encore possible de construire de nouvelles dynamiques, plus sobres, plus résilientes, mais aussi plus créatives.

Cela se passera au niveau local, au cœur des territoires , en donnant du pouvoir d’agir aux individus et aux organisations, et en s’appuyant sur leurs ressources pour qu'ils puissent être davantage acteurs et contributeurs de ce changement.

Je souhaite contribuer à tisser des ponts entre villes, villages et campagnes, entre citoyens, collectivités territoriales, acteurs institutionnels et collectifs associatifs en m'appuyant sur l'économie des communs, la démocratie participative et les droits culturels des habitants des territoires.

DEFINITIONS :

Transition systémique : une transition qui traite de toutes les dimensions de la vie en société : économique, sociale, démocratique, écologique, culturelle, humaine et qui réussit à mettre en liens et en interactions tous les acteurs qui contribuent sur le territoire à cette transition pour qu’ensemble ils « fassent système ». Quand une transition fait système, elle conduit à une transformation des pratiques de tous les acteurs du territoire, y compris de ceux qui ne sont pas directement impliqués dans la conduite de la transition, vers plus de coopération ou vers des comportements plus écologiques par exemple.

Résilience d’un territoire : face à des perturbations et des chocs de toute nature (écologique, économique, démographique, démocratique, sociale, etc.), la résilience d’un territoire est sa capacité à trouver les voies d’un nouvel équilibre et à le faire vivre de façon durable.

IMG_2858.JPG
1-Accompagner les habitants du territoire dans la transition écologique et sociale

J'accompagne les collectifs de citoyens , les organisations, les collectivités territoriales qui veulent se saisir des grands enjeux contemporains, pour en faire des opportunités de réinvention et développer des projets au service du bien commun.

L’innovation sociale naît de la rencontre et de la coopération entre des structures et des personnes qui n’ont pas forcément l’occasion de se croiser.

Il existe aujourd'hui une communauté importante d'acteurs/facilitateurs dont je fais partie qui

déploient beaucoup d' énergie pour mobiliser, mettre en relation, et favoriser l’émergence de projets innovants qui créent de la valeur partagée et qui soutiennent de nouveaux modèles de développement des territoires. Sollicitez les !

2-Faciliter les décisions participatives citoyennes et l'intelligence collective, connecter les différents acteurs pour agir de concert

Pour favoriser le faire ensemble, il faut abandonner la pensée en silos, décloisonner les publics et les disciplines, rassembler les personnes dans la diversité.

C’est de cette manière, en créant des espaces singuliers, que naissent les projets les plus exaltants.

 

Il est vain et contreproductif d’opposer action publique, monde économique et économie sociale et solidaire ; c’est leur collaboration et la confrontation de leurs logiques d’action qui permet de construire les solutions pour demain

je mets mes outils de facilitation à la disposition des élus ou de groupes d'habitants pour créer des cercles d'entraide créative et de co-développement 

Tous les projets innovants naissent de cette interaction entre habitants d'un même territoire

IMG_9114.JPG
3- Accompagner les élus / institutions/ acteurs économiques et politiques

Il n'est pas toujours évident pour les maires et les collectivités territoriales de pouvoir naviguer au coeur de la complexité et de l'incertitude. Nous proposons de les accompagner sur 3 axes.

 

INFORMER

Sensibiliser sur la nécessaire redirection écologique et sociale de notre économie, produire et diffuser de la connaissance, via des des événements en présentiel et en ligne.

FORMER

Renforcer la capacité à agir, donner de la clarté, transmettre des outils, des méthodes, des pratiques pour faciliter la mise en mouvement et accompagner les acteurs du changement et porteurs de projets innovants.

TRANSFORMER

Expérimenter des solutions concrètes à partir des besoins et ressources des territoires, miser sur la puissance de l’intelligence collective pour faciliter l’émergence de projets innovants à impact positif.

Si à l'échelle de votre territoire vous êtes engagés sur un projet de territoire, plan climat,  plan alimentation , nous vous accompagnons dans cette démarche pour : 


- Réaliser le diagnostic partagé du territoire
- Animer et faciliter des ateliers de concertation citoyenne
- Vous aider à identifier les orientations stratégiques et actions à décliner

Je suis membre du Codev ( conseil de développement) de la Communauté de Communes de Cagire Garonne Salat dans le Comminges ( Haute Garonne - 31) 

Le Conseil de Développement c’est quoi ?
  • une instance de débats et de suggestions

  • un collectif de citoyens, dans un esprit constructif

  • une représentation de la société civile, des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs, qui émet des avis et fait des propositions aux élus

  • une assemblée consultative, représentant les diverses communes et catégories de population.

  • une expérience de démocratie participative

  • Des projets concrets menés de A à Z ( guide des producteurs locaux, voies vertes , plan Climat...) en accord avec le conseil communal de la communauté de communes

Je suis également signataire de la charte d' alliance de la Fabrique des Transitions, initiée par le maire de Loos en Gohelle (62) qui regroupe des territoires en transition et des acteurs engagés de cette transition.

l'avenir est ce que nous allons en faire.jpg

Pour aller plus loin sur les initiatives de Résilience territoriale :

Le projet TERA dans le Lot et Garonne , un projet qui prend racine dans l'économie de la fonctionnalité ( en opposition avec l'économie de marché) et dans la relocalisation économique et monétaire des ressources locales

https://www.tera.coop/

Une présentation de son inspirateur/ co-fondateur Frédéric Bosqué  https://youtu.be/j8VMHjxPtpU

 

Une étude récente ( oct 2022) de l'UNADEL a permis de mettre en évidence les initiatives locales innovantes en France sur 2021 et 2022 avec Tera mais aussi la Biovallée en Drôme ou encore le Pays des portes de Gascogne

A Lire l'étude :  https://unadel.org/.../enseignements-ecoutes

Stephane LINOU et le mouvement LOCAVORE 

Ancien Conseiller Général de l'Aude, Conseiller en développement local, Conseiller municipal de Castelnaudary, Pionnier du mouvement Locavore, Fondateur des premières AMAP audoises, Sapeur-pompier volontaire, Stéphane LINOU a récemment conçu et animé le premier module de formation de Mastères Spécialisés en France : « Risques d'effondrements et adaptations

Son ouvrage : « Résilience alimentaire et sécurité nationale

https://youtu.be/9yOzKyUz27E

reportage France 3


 

bottom of page